Chirurgies
Visage

Lifting du visage et du cou

Avec les années, la peau du visage et du cou s’affaisse progressivement et une perte des rondeurs naturelles du visage s’entame, notamment au niveau des pommettes et des joues.

QU’EST-CE QU’UN FACELIFT ?

Le lifting facial permet de combattre les effets du temps en redrapant la peau du visage et du cou, tout en repositionnant les tissus graisseux à leur emplacement d’origine. Une attention soignée est portée aux particularités individuelles du visage afin de ne pas le dénaturer et de conserver son aspect naturel. Les incisions sont réalisées au pourtour de l’oreille puis camouflées dans les cheveux environnants. L’opération d’une durée de 3 à 4 heures se fait sous anesthésie générale ou locale. Une consultation avec notre équipe permettra de déterminer le plan de traitement le mieux adapté pour vous.

PÉRIODE POSTOPÉRATOIRE OU L’APRÈS CHIRURGIE

Le retour à la maison a lieu la journée même de la chirurgie. Nous vous remettons une trousse d’information complète avant le départ. Les deux petits drains de prévention sont retirés à la clinique le lendemain de l’opération. Les points de suture sont retirés une semaine plus tard, lors de la rencontre de suivi. C’est également à ce moment que nous vous fournirons les recommandations nécessaires pour favoriser votre guérison.

La durée de guérison varie selon chaque patient. Suite à un lifting facial, il faut habituellement prévoir 1 à 3 semaines d’arrêt de travail. Pour une guérison optimale, il est également recommandé de ne pas pratiquer d’activités sportives intenses pendant 3 semaines. Néanmoins, ce type de chirurgie occasionne peu de douleur et n’est pas perceptible en public après environ 2 à 3 semaines.

  • À quel âge devrais-je avoir mon premier lifting du visage ?

    La qualité de la peau et le degré de descente des tissus du visage sont plus déterminants que l’âge afin de choisir le bon moment pour procéder à un lifting. Les attentes et les résultats désirés sont aussi des facteurs à prendre en considération. Si un léger rafraichissement est souhaité, nous pouvons parfois considérer opérer plus tôt et par de plus petites incisions afin de masquer les signes précoces de vieillissement. Il demeure important de mentionner que cette chirurgie ne permet pas d’arrêter le processus de vieillissement, mais recule plutôt l’horloge de quelques années. Suite à la chirurgie, ce gain se maintiendra bien que le temps continuera doucement d’apposer son empreinte avec les années. 

  • On entend régulièrement parler de « mini-lift »... Quelle est la différence avec le lifting cervico-facial ?

    Le mini-lift, MACS lift et toutes autres déclinaisons font principalement référence aux incisions réalisées au niveau de la peau. Il est effectivement possible de réaliser la chirurgie par des incisions plus courtes. Les indications sont cependant plus limitées, car un vieux dicton en chirurgie plastique dit : « petites incisions, petits gains esthétiques  ». Il faut donc que les signes de vieillissement soient plus légers pour que cette chirurgie vous convienne. Il n’en demeure pas moins que nous avons le souci de laisser le moins de stigmates cicatriciels possibles. Par conséquent, après avoir analysé votre visage, nous choisirons toujours la technique la moins invasive qui nous permettra d’atteindre le résultat que vous désirez.   

  • Combien de temps dure le résultat de la chirurgie ?

    Il est difficile de répondre à cette question car plusieurs facteurs viennent affecter la pérennité du résultat. La qualité de la peau dictée par votre bagage génétique en est un exemple, tout comme les antécédents de consommation tabagique et votre exposition passée aux rayons du soleil. En moyenne, nous parlons d’un gain de 5 à 10 ans et ce gain a tendance à se maintenir. Cependant, votre visage continuera de vieillir tranquillement et certains signes réapparaitront progressivement avec les années.  

  • Est-il possible d'avoir un jour besoin d’un second lifting ?

    Certains patients pourront nécessiter une nouvelle chirurgie après plusieurs années dû au processus de vieillissement naturel qui se poursuit. Il faut cependant se rappeler que chaque nouvelle chirurgie s’avérera à chaque fois plus difficile et complexe et qu’il sera plus ardu de conserver un résultat naturel. Il arrive souvent que nous conseillions à nos patients d’attendre encore quelques années avant leur premier lifting afin justement de minimiser leurs chances de devoir subir une nouvelle chirurgie dans le futur.   

Histoires
de nos patients

Filtrer par type de service

Découvrir nos plasticiens

Notre équipe est composée de deux chirurgiens spécialistes détenant respectivement une expérience considérable dans les domaines de la chirurgie esthétique et reconstructrice.

Exerçant la chirurgie plastique depuis plusieurs années, ils ont décidé d’allier leurs expertises pour offrir leurs services sous l’entité des Plasticiens.

Découvrez-le par vous même.