Chirurgies
Seins

Augmentation mammaire

Pour bien des femmes, les seins représentent une part importante de leur féminité. Le fait d’avoir des préoccupations liées à la taille de ses seins peut être source de complexes ou de gêne.

QU’EST-CE QU’UNE AUGMENTATION MAMMAIRE ?

L’augmentation mammaire vise à augmenter le volume des seins par l’intermédiaire d’implants constitués  d’eau ou de silicone. L’opération d’une durée d’une heure se fait sous anesthésie générale et consiste à positionner l’implant au-dessus ou au-dessous du muscle grand pectoral, selon le plan établi. Diverses incisions sont aussi possibles, mais la plupart du temps, une incision d’à peine quelques centimètres est réalisée au niveau du pli du sein.

Une consultation avec notre équipe permettra de déterminer le plan de traitement le mieux adapté pour vous.

PÉRIODE POSTOPÉRATOIRE OU L’APRÈS CHIRURGIE

Le retour à la maison a lieu la journée même de la chirurgie. Nous vous remettons une trousse d’information complète et nous assurons un suivi téléphonique le lendemain. Une rencontre post-opératoire a lieu une semaine après la chirurgie afin de voir comment évolue la guérison et répondre à vos questions. Le suivi se poursuivra ensuite pendant l’année subséquente.

Suite à une augmentation mammaire, il faut prévoir 1 à 3 semaines d’arrêt de travail selon la nature des occupations. Il est également recommandé de ne pas pratiquer d’activités sportives qui nécessitent l’utilisation des bras pendant les 6 semaines subséquentes.

  • Recommandez-vous les implants salins ou les implants en silicone ?

    Il s’agit de 2 excellents produits, chacun avec ses avantages et ses inconvénients. Dans notre pratique, nous utilisons davantage les implants de silicone, mais les implants au salin demeurent une très bonne option. Les indications pour ces derniers nous apparaissent un peu plus limitées. Ceci tient principalement à la quantité de tissu mammaire que possède votre sein. Des ondulations visibles des implants à travers la peau, bien que rares, peuvent survenir plus fréquemment avec l’usage d’implants salins, surtout lorsque le tissu mammaire est limité. Nous avons toujours une discussion décrivant ces 2 types de prothèses lors de votre consultation afin de vous permettre de choisir de manière éclairée. Chaque patiente étant différente, le choix final de l’implant sera fait par vous et variera en fonction des bénéfices et inconvénients qui vous seront propres.  

  • Comment allez-vous déterminer le bon volume pour moi ?

    Il n’existe pas de bon ou de mauvais volume. On parle plutôt d’un intervalle de volume à l’intérieur duquel il est possible de choisir. Celui-ci varie d’une patiente à l’autre et est principalement dépendant de la largeur de votre thorax de même que de votre silhouette. Il est primordial de respecter votre anatomie afin de minimiser autant que possible les complications associées aux implants mammaires, notamment le vieillissement et l’étirement prématuré des seins. Nous visons toujours l’atteinte d’un résultat naturel et proportionnel à votre silhouette. 

    Afin de faciliter ce choix, vous pourrez bénéficier de notre technologie de caméras 3D Vectra. Il s’agit d’une technologie de reconstruction 3D photographique que nous avons acquise à la maison afin de donner un service de niveau supérieur à nos patientes. Ceci nous permet de bien démontrer les particularités de votre anatomie et ensuite vous présenter quelques simulations en fonction des volumes que nous aurons sélectionnés ensemble. Nous possédons également de nombreux implants d’essai à la clinique qui vous permettront d’évaluer en vrai l’effet d’un volume donné. Tout ceci devrait vous permettre de trouver votre volume idéal.

  • Les prothèses mammaires doivent-elles être changées obligatoirement tous les 10 ans ?

    Non, mais il est vrai que les implants ne sont pas éternels. À partir de 10 ans suivant votre chirurgie, il est recommandé d’y porter une attention plus particulière, car l’incidence de bris d’implant de même que de contracture capsulaire (durcissement de la capsule autour de l’implant) augmente de façon importante. Les signes à surveiller, de même que les symptômes qui y sont associés, vous seront bien communiqués en cours de suivi. À la moindre inquiétude, nous serons toujours disponibles afin de vous revoir à la maison. 

  • Comment puis-je savoir si je suis une candidate à une augmentation mammaire seule ou si elle doit être combinée à un redrapage mammaire?

    La mise en place d’un implant peut parfois permettre de repositionner le mamelon au centre du sein, mais seulement si la chute du sein est très légère. Les simulations 3D effectuées par notre système Vectra pourront vous aider à visualiser les différents scénarios qui s’offrent à vous. Une rencontre avec nous demeure la meilleure façon d’évaluer votre situation et de vous donner une idée claire de ce qui peut être envisagé.

  • Combien de temps après ma grossesse/allaitement puis-je considérer avoir une augmentation mammaire ?

    Nous recommandons un minimum de 6 mois après la fin de la grossesse et un minimum de 3 mois après la fin de l’allaitement. Il est important que les changements de votre corps associés à la grossesse et la période post-partum soient stabilisés avant de considérer la chirurgie.

Histoires
de nos patients

Filtrer par type de service

Découvrir nos plasticiens

Notre équipe est composée de deux chirurgiens spécialistes détenant respectivement une expérience considérable dans les domaines de la chirurgie esthétique et reconstructrice.

Exerçant la chirurgie plastique depuis plusieurs années, ils ont décidé d’allier leurs expertises pour offrir leurs services sous l’entité des Plasticiens.

Découvrez-le par vous même.