Chirurgies
Corps

Abdominoplastie

L’aspect esthétique de l’abdomen sera affecté par différents facteurs au cours de la vie, notamment les variations de poids, les grossesses ou simplement le processus de vieillissement naturel du corps. Ces évènements peuvent entraîner une perte de tonus des muscles de la paroi abdominale et une détérioration de la qualité de la peau pouvant mener à la formation de replis cutanés redondants ou de vergetures.

QU’EST-CE QU’UNE ABDOMINOPLASTIE ?

L’abdominoplastie vise à redonner au ventre des courbes naturelles et esthétiques. La procédure consiste à retirer l’excédent de tissus graisseux et cutanés, ainsi qu’à restaurer le tonus des muscles sous-jacents, le cas échéant. La lipoaspiration des tissus graisseux est souvent pratiquée simultanément afin de maximiser les résultats finaux. L’opération d’une durée de 2 à 3 heures se fait sous anesthésie générale. Une consultation avec notre équipe permettra de déterminer le plan de traitement le mieux adapté pour vous.

PÉRIODE POSTOPÉRATOIRE OU L’APRÈS CHIRURGIE

Le retour à la maison a lieu la journée même de la chirurgie. Nous vous remettons une trousse d’information complète et nous assurons un suivi téléphonique le lendemain. Des drains sont habituellement nécessaires suite à cette chirurgie et seront retirés par nous dans une période variant de quelques jours à 2 semaines post-opératoire. La première visite de suivi aura lieu à la clinique une semaine suivant l’opération.

Suite à une abdominoplastie, le port de la gaine est recommandé pour une période minimale de 6 semaines. De plus, si une réparation musculaire a été effectuée, il faut éviter tout effort des muscles abdominaux pour une période de 6 à 12 semaines. Un arrêt de travail entre 1 à 4 semaines est à prévoir selon la nature des occupations.

  • Comment puis-je savoir si je suis davantage candidat/e à la liposuccion de l’abdomen ou à l’abdominoplastie ?

    La qualité de la peau et son élasticité sont les principaux déterminants. Si la peau du ventre est relativement lisse, de bonne consistance et peu tombante, il est fort probable que vous soyez un bon candidat à la liposuccion simple. Si toutefois la peau est plus lâche et que vous arrivez facilement à pincer un rouleau de peau dans la portion inférieure de votre ventre, une abdominoplastie sera probablement indiquée. La liposuccion est fréquemment pratiquée de façon conjointe à l’abdominoplastie, ce que nous appelons une lipoabdominoplastie.  Nous pourrons déterminer lors de votre rencontre laquelle de ces diverses techniques vous convient le mieux.

  • Les muscles abdominaux sont-ils toujours manipulés lors de la chirurgie ?

    Les muscles abdominaux sont seulement réparés lorsqu’un écart est présent entre ceux-ci. Ceci est plus fréquent chez les femmes qui ont eu des grossesses. Nous appelons cette opération une plicature des muscles grands droits de l’abdomen. Si la distance entre les muscles est normale, nous ne les impliquons pas dans l’intervention afin d’éviter des suites post-opératoires plus contraignantes. L’examen physique qui sera réalisé lors de votre consultation devrait nous permettre de clarifier si cette plicature sera nécessaire.

  • Mon ventre ne présente pas d'excès de peau, mais il est rond et bombé, est-ce que l’abdominoplastie pourrait corriger la situation?

    Ce type de ventre est généralement associé soit à une diastase des muscles grands droits, soit à une accumulation graisseuse qui se trouve en intra-abdominal (dans le ventre) plutôt que sous la peau.

    S’il s’agit d’une faiblesse musculaire, une correction chirurgicale est possible. Cependant, si le problème est causé par une accumulation graisseuse intra-abdominale, il est impossible d’aller retirer le gras sans risquer de blesser les organes (intestins et autres) qui se trouvent à l’intérieur du ventre. Une perte de poids est souvent la seule façon d’améliorer votre silhouette dans cette situation. Si parfois la peau du ventre devait s’affaisser suivant une perte de poids, la chirurgie pourrait être considérée à ce moment. 

  • L'abdominoplastie est-elle une chirurgie douloureuse ?

    Les 48 premières heures suivant la chirurgie sont plus difficiles, particulièrement si une plicature des muscles a dû être réalisée. Nous nous assurons cependant de vous prescrire tous les médicaments nécessaires afin d’assurer un soulagement optimal de ces douleurs. Suivant les 2 premiers jours, la douleur laissera place à de l’inconfort qui permettra le sevrage progressif de vos médicaments. 

Histoires
de nos patients

Filtrer par type de service

Découvrir nos plasticiens

Notre équipe est composée de deux chirurgiens spécialistes détenant respectivement une expérience considérable dans les domaines de la chirurgie esthétique et reconstructrice.

Exerçant la chirurgie plastique depuis plusieurs années, ils ont décidé d’allier leurs expertises pour offrir leurs services sous l’entité des Plasticiens.

Découvrez-le par vous même.