Cette question est très souvent posée lors de nos consultations et la différence n’est pas toujours bien comprise. Pour les produits injectables, il y a 2 grandes familles, soit celle des toxines botuliques dont le Botox fait partie et celle des agents de comblement dont fait partie l’acide hyaluronique.
Les toxines botuliques sont des agents paralysants temporaires qui permettent d’affaiblir ou de paralyser complètement certains muscles du visage. Nous l’utilisons afin d’atténuer les rides d’expression du visage, classiquement celles entre les sourcils (glabelle), les rides du front et les rides au pourtour des yeux lorsque l’on sourit (pattes d’oie). Cet effet est temporaire et dure en moyenne 3 mois.
Les agents de comblements sont, quand à eux, utilisés afin de combler des rides déjà bien installées qui sont visibles lorsque le visage est au repos. Ils sont aussi utilisés pour redonner du volume à certains endroits du visage comme les pommettes, la mâchoire, le menton, le nez, les lèvres ou les creux sous les yeux. Ceux-ci ont une durée d’efficacité plus longue, soit en moyenne de 12 à 18 mois selon le type d’acide hyaluronique utilisé. L’injection de produits de comblement est légèrement plus risquée que les traitements de Botox et il est primordial d’être évalué par un praticien expérimenté et bien formé afin de diminuer ce risque au maximum.
Il est très fréquent que nous fassions une combinaison de ces deux traitements afin d’optimiser l’effet rajeunissant sur le visage. En effet, la problématique est souvent double, soit une perte de volume et l’apparition des rides d’expression et de repos.