Injectables
Injectables

Toxine botulique

L’empreinte du temps laisse sa marque au niveau du visage sous forme de rides et ridules. Ces traits résultent de la contraction répétée des petits muscles de la mimique qui, à force de plier et rétracter la peau, finissent par la briser de façon permanente et indélébile.

Qu'est-ce que la toxine botulique ?

L’injection de toxine botulique permet d’atténuer la contraction de certains muscles du visage et ainsi, de ralentir le processus d’apparition des rides. Cette toxine est dérivée de la bactérie «Clostridium Botulinum» et est utilisée afin de paralyser temporairement les muscles dans lesquels elle est injectée. Son effet est d’une durée moyenne de 3 à 4 mois, puis, les muscles reprennent progressivement leur fonction normale. Ce traitement est principalement utilisé afin d’adoucir certaines rides d’expression du visage, soit certaines rides qui apparaissent lorsque l’on se fâche ou réagit fortement. Il a, cependant, peu d’effet sur les rides présentes au repos. Celles-ci, si gênantes, doivent plutôt être adressées par les agents de comblement.

La possibilité d’un traitement isolé par toxine botulique ou conjointement avec des agents de comblement sera évaluée avec vous lors d’une rencontre avec les plasticiens. Un plan de traitement qui répond à vos attentes et votre budget sera établi à ce moment.

  • Qu’est-ce que qui différencie le Botox de l’acide hyaluronique ? Dans quelles circonstances devrais-je privilégier un par rapport à l'autre ?

    Cette question est très souvent posée lors de nos consultations et la différence n’est pas toujours bien comprise. Pour les produits  injectables, il y a 2 grandes familles, soit celle des toxines botuliques dont le Botox fait partie et celle des agents de comblement dont fait partie l’acide hyaluronique. 

    Les toxines botuliques sont des agents paralysants temporaires qui permettent d’affaiblir ou de paralyser complètement certains muscles du visage. Nous l’utilisons afin d’atténuer les rides d’expression du visage, classiquement celles entre les sourcils (glabelle), les rides du front et les rides au pourtour des yeux lorsque l’on sourit (pattes d’oie). Cet effet est temporaire et dure en moyenne 3 mois. 

    Les agents de comblements sont, quand à eux, utilisés afin de combler des rides déjà bien installées qui sont visibles lorsque le visage est au repos. Ils sont aussi utilisés pour redonner du volume à certains endroits du visage comme les pommettes, la mâchoire, le menton, le nez, les lèvres ou les creux sous les yeux. Ceux-ci ont une durée d’efficacité plus longue, soit en moyenne de 12 à 18 mois selon le type d’acide hyaluronique utilisé. L’injection de produits de comblement est légèrement plus risquée que les traitements de Botox et il est primordial d’être évalué par un praticien expérimenté et bien formé afin de diminuer ce risque au maximum. 

    Il est très fréquent que nous fassions une combinaison de ces deux traitements afin d’optimiser l’effet rajeunissant sur le visage. En effet, la problématique est souvent double, soit une perte de volume et l’apparition des rides d’expression et de repos. 

  • Est-ce que le Botox va faire « disparaître » mes rides ?

    Oui et non. Le Botox a très peu d’effet sur les rides de repos, c’est-à-dire les rides qui sont présentes dans votre visage lorsque vous ne bougez aucun muscle. Cependant, il est très efficace pour atténuer ou même faire disparaître les rides d’animation. Ce sont les rides qui apparaissent autour des yeux quand vous souriez ou entre les 2 sourcils quand vous avec un air sévère par exemple. L’effet du Botox prend trois à sept jours avant de s’installer, 2 semaines afin de présenter son plein effet, et dure en moyenne environ 3 mois. 

  • À quel âge peut-on commencer l’injection de toxine botulique? 

    Il est difficile de répondre à cette question avec un chiffre précis. Cela dépend de beaucoup de facteurs, notamment votre hérédité, la force de vos muscles du visage et la qualité de votre peau. Il n’en demeure pas moins que la toxine botulique est un traitement très efficace pour ralentir l’apparition des rides ou prévenir leur progression. Il peut donc être indiqué de commencer leur utilisation aussitôt qu’à l’aube de la trentaine selon les cas.

  • Vais-je avoir l’air « figée »?

    Ceci est une crainte fréquemment soulevée par nos patients. Nous évitons de donner à nos patients un «look» figé que nous pouvons retrouver parfois chez certaines personnalités publiques. Le but est de moduler l’action des muscles de la mimique de façon à obtenir puis maintenir un visage naturel et reposé, mais non figé. Pour ce faire, nous débutons habituellement le premier traitement avec de plus faibles doses et ajustons pour les rencontres subséquentes jusqu’à l’atteinte de l’effet recherché. Il est facile d’ajouter quelques unités de toxine afin de peaufiner le résultat. Il est cependant impossible de retourner vers l’arrière en cas de paralysie excessive. En procédant ainsi, nous parvenons à doser parfaitement le traitement en fonction des spécificités et besoins de nos patients tout en évitant qu’ils soient aux prises avec un effet non désiré.

  • Qu’arrivera-t-il si je cesse mes traitements de toxine botulique ?

    Plusieurs patientes craignent d’être obligées de continuer les injections indéfiniment si elles commencent à utiliser une toxine botulique. Leur crainte est souvent que le visage s’affaissera ensuite rapidement si elles cessent. Cette peur est totalement infondée. Suite à l’arrêt de la toxine, vos muscles ciblés reprendront progressivement leur fonction normale et vous retrouverez le même visage qu’avant de débuter les traitements. Il ne vieillira pas plus vite qu’auparavant. D’ailleurs, il n’est pas rare de revoir certains patients aux 6 mois plutôt qu’aux 3 mois. À ce moment, la fonction des muscles redevient normale pour quelques mois entre chaque visite, mais ceux-ci ont néanmoins été affaiblis durant la moitié de l’année. Le vieillissement demeure ainsi ralenti, mais simplement un peu moins qu’avec un entretien aux 3 mois. Bref, il est facile d’adapter le traitement selon vos besoins ou vos finances et ce sans risquer de perdre tous les effets bénéfiques de celui-ci.  

  •  Est-ce que le Botox peut être mis dans les lèvres ?

    Non, le Botox n’est généralement pas utilisé pour les lèvres. Il n’a aucun effet «volumisant», seulement un effet paralysant. Il peut toutefois être utilisé pour aider à corriger un «gummy smile», soit une exposition excessive de la gencive lors du sourire. Également, nous l’utilisons parfois au pourtour des lèvres afin d’amoindrir les petites ridules «du fumeur».

Histoires
de nos patients

Filtrer par type de service

Découvrir nos plasticiens

Notre équipe est composée de deux chirurgiens spécialistes détenant respectivement une expérience considérable dans les domaines de la chirurgie esthétique et reconstructrice.

Exerçant la chirurgie plastique depuis plusieurs années, ils ont décidé d’allier leurs expertises pour offrir leurs services sous l’entité des Plasticiens.

Découvrez-le par vous même.