Chirurgies
Seins

Redrapage mammaire sur prothèse

Avec le temps, l’apparence des seins est affectée par la gravité. Que ce soit en raison d’une grossesse ou d’une perte de poids, les seins peuvent s’affaisser de manière inesthétique.

QU’EST-CE QU’UN REDRAPAGE MAMMAIRE SUR PROTHÈSE ?

Le redrapage mammaire vise à redonner une apparence jeune et harmonieuse aux seins tout en leur redonnant plus de galbe. Pour ce faire, la chirurgie consiste à repositionner le sein plus haut sur le thorax et à en améliorer la forme en plus d’en augmenter le volume à l’aide d’un implant. Cette chirurgie se fait sous anesthésie générale et dure en moyenne 3 heures. Les incisions utilisées vont varier selon la gravité de la chute des seins.

Une consultation avec notre équipe permettra de déterminer le plan de traitement le mieux adapté pour vous.

PÉRIODE POSTOPÉRATOIRE OU L’APRÈS CHIRURGIE

Le retour à la maison a lieu la journée même de la chirurgie. Nous vous remettons une trousse d’information complète et nous assurons un suivi téléphonique le lendemain. Une rencontre de suivi aura lieu une semaine après la chirurgie afin de voir comment évolue la guérison et répondre à vos questions.

Suite à un redrapage mammaire sur prothèse, il faut prévoir 2 à 4 semaines d’arrêt de travail selon la nature des occupations. Il est également recommandé de ne pas pratiquer d’activités sportives qui nécessitent l’utilisation des bras pendant les 6 semaines suivant la chirurgie.

  • Je voudrais plus de volume et aussi remonter mes seins, pourrais-je mettre seulement des implants et me sauver des cicatrices ?

    Si le niveau de chute du sein est léger, il est parfois possible d’éviter les cicatrices associées à une mastopexie (redrapage) et de simplement procéder à une augmentation mammaire. Certaines patientes accepteront également un léger degré de chute de la glande mammaire sur leurs implants afin d’éviter la chirurgie de redrapage. Chaque situation est différente et une rencontre en personne est nécessaire afin de pouvoir évaluer si cette alternative est envisageable pour vous. 

  • Y a-t-il plus de risque à faire un redrapage mammaire sur prothèse que seulement un redrapage ?

    Malheureusement oui. Chaque fois qu’une étape est ajoutée à une chirurgie, la complexité de l’intervention et les risques associés à celle-ci s’accumulent. Nous prenons toujours bien soin de réviser ceux-ci avec vous avant que vous ne preniez une décision par rapport à votre chirurgie. 

  • Est-ce que la prothèse doit absolument être sous le muscle lorsqu’on fait un redrapage en même temps ou peut-elle être mise sous la glande ?

    Les deux options sont possibles. Chacune présente ses avantages et ses inconvénients. En résumé simplifié, si la quantité de tissu mammaire est adéquate, un positionnement sous la glande est une option valable. Cependant, si le tissu mammaire est très mince, il est préférable d’aller sous le muscle afin de mieux cacher les contours de l’implant. Plusieurs autres facteurs doivent être pris en compte et une rencontre demeure la meilleure façon de bien évaluer le tout avec vous. 

  • Suis-je éligible à la chirurgie si je fume ?

    Pour toute chirurgie esthétique, nous exigeons que les patients cessent le tabac de manière stricte au minimum 6 semaines avant la chirurgie et idéalement 3 mois avant celle-ci, particulièrement dans le cas d’un redrapage sur prothèse. Chaque fois qu’une cigarette est fumée, le niveau d’oxygène qui se rend à la peau et aux tissus en guérison est diminué de 30 %. Cet oxygène est nécessaire au bon fonctionnement des cellules responsables de la guérison et de la cicatrisation. Des catastrophes chirurgicales pourraient découler d’un tabagisme actif récent, allant de la perte de la peau à celle du mamelon.

Histoires
de nos patients

Filtrer par type de service

Découvrir nos plasticiens

Notre équipe est composée de deux chirurgiens spécialistes détenant respectivement une expérience considérable dans les domaines de la chirurgie esthétique et reconstructrice.

Exerçant la chirurgie plastique depuis plusieurs années, ils ont décidé d’allier leurs expertises pour offrir leurs services sous l’entité des Plasticiens.

Découvrez-le par vous même.