Chirurgies
Seins

Redrapage mammaire (Mastopexie)

Avec le temps, l’apparence des seins est affectée par la gravité. Que ce soit en raison de leur volume, d’une grossesse ou d’une perte de poids, les seins peuvent s’affaisser de manière inesthétique.

QU’EST-CE QU’UN REDRAPAGE MAMMAIRE ?

Le redrapage mammaire vise à redonner une apparence jeune et harmonieuse aux seins, tout en préservant leur volume. Pour ce faire, la chirurgie consiste à repositionner le sein plus haut sur le thorax et à en améliorer la forme. Cette chirurgie se fait sous anesthésie générale et dure de 2 à 3 heures. Les incisions utilisées vont varier selon la gravité de la chute des seins.

Si une augmentation mammaire est également envisagée, il est possible de combiner celle-ci au redrapage mammaire.

Une consultation avec notre équipe permettra de déterminer le plan de traitement le mieux adapté pour vous.

PÉRIODE POSTOPÉRATOIRE OU L’APRÈS CHIRURGIE

Le retour à la maison a lieu la journée même de la chirurgie. Nous vous remettons une trousse d’information complète et nous assurons un suivi téléphonique le lendemain. Une rencontre de suivi a lieu une semaine après la chirurgie afin de voir comment évolue la guérison et répondre à vos questions. Le suivi se poursuivra ensuite sur l’année qui suit la chirurgie.

Suite à un redrapage mammaire, il faut prévoir 2 à 4 semaines d’arrêt de travail selon la nature des occupations. Il est également recommandé de ne pas pratiquer d’activités sportives qui nécessitent l’utilisation des bras pendant 4 à 6 semaines.

  • À quoi ressemblent les cicatrices ?

    Les cicatrices vont changer en fonction de la sévérité de la chute de vos seins. Plus ceux-ci seront descendus, plus les incisions réalisées seront étendues afin de bien repositionner vos seins. Ainsi, le tout peut varier, allant d’une incision limitée au pourtour de l’aréole jusqu’à une incision en forme d’ancre de bateau s’étendant sur toute la longueur du pli inférieur du sein. Il ne faut pas oublier qu’avec le temps, ces cicatrices vont s’estomper et ne laisseront habituellement qu’une fine ligne blanche peu apparente. De plus, la cicatrice localisée au niveau du pli infra-mammaire est en général cachée par votre sein. 

  • Combien de temps après la fin de ma grossesse puis-je envisager cette chirurgie ?

    Un minimum de six mois après la fin de la grossesse et un minimum de trois mois suivant la fin de l’allaitement doivent être respectés afin que les changements au niveau de vos seins se soient stabilisés. De plus, nous recommandons à nos patientes d’atteindre leur poids souhaité avant de se faire opérer afin d’harmoniser le mieux possible leurs seins à leur silhouette. Il serait dommage que vos seins retombent ou diminuent de volume par une perte de poids ou des changements post-allaitement encore en cours. 

  • Est-ce que mon mamelon est complètement sectionné, puis recollé sur mon sein ?

    Non! Plusieurs patientes croient ceci à tort. Le complexe aréolo-mamelonnaire (mamelon et aréole) demeure attaché à votre tissu mammaire lors de la chirurgie. La glande mammaire sur laquelle est attaché votre mamelon sera partiellement libérée afin de pouvoir être mobilisée vers le haut, mais en aucun temps votre mamelon et votre aréole ne seront « décollés » des tissus sous-jacents.  

  • La chirurgie va-t-elle altérer la sensibilité de mes mamelons ou de ma peau ?

    Malheureusement oui. Environ 30% des patientes peuvent subir une diminution de sensation au niveau du mamelon dans les semaines qui suivent la chirurgie. La majorité vont récupérer, mais de 5 à 10 % des patientes vont demeurer avec une perte partielle ou complète de sensation. Quant à la peau, il est très rare que des patientes demeurent avec une perte de sensibilité au long court. 

Histoires
de nos patients

Filtrer par type de service

Découvrir nos plasticiens

Notre équipe est composée de deux chirurgiens spécialistes détenant respectivement une expérience considérable dans les domaines de la chirurgie esthétique et reconstructrice.

Exerçant la chirurgie plastique depuis plusieurs années, ils ont décidé d’allier leurs expertises pour offrir leurs services sous l’entité des Plasticiens.

Découvrez-le par vous même.