Chirurgies
Seins

Cure de gynécomastie

La gynécomastie est la présence excessive de tissu mammaire chez l’homme. Cette augmentation inhabituelle du volume des seins engendre une gêne qui peut faire obstacle à différentes activités sociales.

QU’EST-CE QU’UNE CURE DE GYNÉCOMASTIE ?

La cure de gynécomastie vise à redonner au thorax son apparence masculine et naturelle tout en minimisant les cicatrices. Selon la sévérité de l’atteinte, les techniques vont varier de la simple liposuccion à une chirurgie de réduction mammaire impliquant de plus importantes incisions. L’opération d’une durée de 1 à 2 heures se fait le plus généralement sous anesthésie générale. Des déformations plus minimes peuvent parfois être traitées sous anesthésie locale.

Une consultation avec notre équipe permettra de déterminer le plan de traitement le mieux adapté pour vous.

PÉRIODE POSTOPÉRATOIRE OU L’APRÈS CHIRURGIE

Le retour à la maison a lieu la journée même de la chirurgie. Nous vous remettons une trousse d’information complète et nous assurons un suivi téléphonique le lendemain. Une rencontre de suivi a lieu une semaine après la chirurgie afin de voir comment évolue la guérison et répondre à vos questions.

Suite à une cure de gynécomastie, il est recommandé de porter un vêtement compressif au niveau du thorax pendant une période de 2 à 6 semaines en fonction de l’étendue de la chirurgie. Selon la nature des occupations, il faut prévoir un arrêt de travail variant entre quelques jours et 2 semaines. Il est également important de ne pas pratiquer d’activités sportives qui nécessitent l’utilisation des pectoraux pendant une période allant de 1 à 6 semaines.

  • Quelles sont les causes de la gynécomastie ?

    Un certain degré de gynécomastie est présent lors de l’adolescence et se résout en général spontanément avec la fin de la période de croissance. Il arrive cependant que le tissu mammaire ne se résorbe pas complètement et demeure en place après cette période. Ceci est la cause la plus commune de gynécomastie « glandulaire ». Elle peut aussi être associée à la prise de certains médicaments, à la consommation de certaines drogues, dont le cannabis et à l’usage de stéroïdes anabolisants. Finalement, elle peut être reliée à divers troubles hormonaux ou conditions médicales rares.

    On doit également considérer que de nombreuses gynécomasties sont constituées de surplus adipeux plutôt que glandulaire.  Ces gynécomasties « graisseuses » peuvent être associées à un excès pondéral, mais ce n’est pas toujours le cas.

  • Si je n’ai pas de glande, mais que j’ai de la graisse, puis-je avoir une cure de gynécomastie ?

    Le traitement est souvent similaire qu’il s’agisse de glande mammaire ou de tissu adipeux. Toutefois, si vous présentez un surpoids important, il est recommandé de favoriser une perte de poids saine basée sur l’alimentation et l’exercice. Il est alors possible que votre gynécomastie se résolve d’elle-même. Si ce n’est pas le cas, la chirurgie peut être une solution envisageable et la liposuccion demeure le traitement le plus commun.

  • De quoi auront l’air les cicatrices ?

    Celles-ci sont très variables. Elles peuvent être minimales si vous êtes traité par liposuccion. Elles peuvent être limitées à la demi-circonférence de votre aréole ou être plus étendues si vous présentez une gynécomastie sévère et qu’un excès de peau doit être retiré en plus du tissu sous-cutané. 

Histoires
de nos patients

Filtrer par type de service

Découvrir nos plasticiens

Notre équipe est composée de deux chirurgiens spécialistes détenant respectivement une expérience considérable dans les domaines de la chirurgie esthétique et reconstructrice.

Exerçant la chirurgie plastique depuis plusieurs années, ils ont décidé d’allier leurs expertises pour offrir leurs services sous l’entité des Plasticiens.

Découvrez-le par vous même.